La Clarinette Basse

La clarinette basse.

C’est un instrument de musique au timbre chaud et lumineux avec une sonorité profonde, sensuelle, chaude et pénétrante.

Famille : Bois

Tessiture: environ 3 octaves et demie 

Dimensions: 1,20m de longueur

Origines: la clarinette basse a fait son apparition en Europe à la fin du 18ème siècle. Elle a probablement été conçue pour remplacer le basson dans les fanfares militaires.

Classification: Aérophone: le son est produit par la vibration d’une colonne d’air.

La clarinette basse est un instrument de musique à vent de la catégorie des bois, à anche simple et à perce cylindrique, qui fait partie de la grande famille des clarinettes et s’exprime une octave en dessous de la clarinette droite en Sib. 

La clarinette basse est d’une utilisation fort complexe. Dans un orchestre, un simple clarinettiste a peu de chances de s’en servir, la laissant à des spécialistes de l’instrument.

La clarinette basse en musique classique.

La clarinette basse sera employée comme instrument d’orchestre jusqu’en 1960. Ce n’est que relativement tard, que des compositeurs commencent à écrire pour mettre en valeur comme soliste ce magnifique instrument. La clarinette basse se voit alors d’avantage engagée dans les compositions contemporaines.

La première fois utilisation de la clarinette basse remonte vraisemblablement à 1836, dans les Huguenots de MEYERBEER puis un peu plus tard dans le Prophète.

En 1848, WAGNER, l’introduit dans « Lohengrin ». 

L’instrument est ensuite repris par VERDI, mais encore toujours discrètement fondu dans l’orchestre.

Bien que la clarinette basse existe depuis le 18ème  siècle, ce n’est que depuis les années cinquante que les compositeurs ont découvert l’énorme potentiel de l’instrument en temps que soliste.

Dans son ballet « Casse-noisettes », TCHAIKOWSKI exploite avec bonheur le contraste entre clarinette basse et celesta.

Elle est aussi devenue depuis quelques années un instrument soliste apprécié des musiciens de jazz.

Michel Féral   

Quelques enregistrements dans lesquels nous pouvons entendre la clarinette basse.

Pour plus d’enregistrements de l’Orchestre et du chœur féminin:  http://www.resonancesenrouergue.com/

 

  • Fantasiestücke for Clarinet and Piano, Op.43. Niels Gade. « Ballade »

Extrait des quatre mouvements de la pièce. (Sans le piano)  Par Michel.

 

  • Simple Symphonie de Benjamin Britten.

Ecrit pour cordes avec un duo, au début en particulier, entre clarinette soprano et clarinette basse. Concert de l’orchestre à Parisot, juin 2015.

 

  • Les berceaux de Gabriel Fauré.

Composé sur un texte de Sully-Pruhomme.

On peut entendre Michel, accompagné le chœur féminin de Résonances en concert à Parisot.

 

Texte: Les Berceaux op. 23 no.1

Le long du Quai, les grands vaisseaux,

Que la houle incline en silence,

Ne prennent pas garde aux berceaux,

Que la main des femmes balance.

 

Mais viendra le jour des adieux,

Car il faut que les femmes pleurent,

Et que les hommes curieux

Tentent les horizons qui leurrent !

 

Et ce jour-là les grands vaisseaux,

Fuyant le port qui diminue,

Sentent leur masse retenue

Par l’âme des lointains berceaux.