«  On ne peut connaître que ce que l’on aime ».

Plus la connaissance se veut profonde et complète, plus cet amour doit être puissant et vivant »

 J.W. Goethe

Les réunions d’échanges se passent le mercredi de 16 à 18 h.

Le 2ème mercredi du mois: .  « Le Manichéisme. Un christianisme de la liberté et de l’amour ». Roland van Vliet

Le 4ème mercredi du mois: « Saisir la Lumière. Histoire entrelacée de la lumière et de l’esprit humain ». Arthur Zajonc. 

Saisir la lumière. Histoire entrelacée de la lumière et de l’esprit humain.

De Arthur Zajonc, édition Triades.

« Voici un livre inhabituel, puisqu’il réussit l’exploit d’exposer simplement tout ce que les hommes ont pensé à propos de la lumière et de la vision depuis 3 millénaires. Il raconte, réunit, et compare les unes aux autres les découvertes de la physique, de la psychologie, des mathématiques, de l’intuition, de la poésie, de la peinture, et montre comment elles se complètent en dépit de leurs différences. Zajonc conduit cette énorme entreprise avec tant d’élégance, de légèreté et de naturel, que l’on éprouve en le lisant une véritable excitation intellectuelle et un grand bonheur…Il y a longtemps que je n’avais pas savouré un livre à ce point.. » Oliver Sacks. Extrait de la présentation de l’ouvrage.

Le Manichéisme. Un christianisme de la liberté et de l’amour.

Roland van Vliet. Editions Triades.

« Cet important ouvrage sur le manichéisme se fonde sur des découvertes récentes (1930 et 1969) faites en Egypte, qui ont radicalement modifié la conception que l’on se faisait jusqu’alors de ce courant spirituel venu de l’ancienne Perse.

Ce courant prétend que la lumière et les ténèbres ne sont pas des forces fondamentalement antagonistes, et que leur rencontre donne naissance aux couleurs. Elle affirmait aussi que le mal n’est pas inéluctable, mais peut être transformé en bien, si l’homme le veut ». Extrait de la présentation de l’ouvrage.

L’animal. Approche d’une zoologie Goethéenne.

Ernst-Michael Kranich.

2017.  Réunions les 2ème mercredi du mois, à 16h.

Voici la présentation de l’ouvrage: « Par la manière dont il présente chaque animal, E.-M. Kranich cherche avant tout à éveiller chez le lecteur un regard neuf et vivant sur le monde qui l’entoure. Fidèle à la démarche scientifique inaugurée par Goethe, il n’enferme pas la nature dans les filets de théories plus ou moins abstraites, mais laisse les phénomènes parler d’eux-mêmes. Les formes et les comportements des animaux sont décrits de manière telle que l’on plonge, grâce à eux, au coeur même des de la nature vivante.

Découvrez: rencontre avec Anne France Poillons, observation d’un squelette

L’Observation: http://www.lesartsdurythme.fr/l’observation/

L’être intérieur de l’homme et la vie entre la mort et une nouvelle naissance.

Rudolf STEINER

2017. Réunions les  4ème mercredi du mois, à 16h.

2016. Pensées humaines, Pensées cosmiques.

Editions Triades.